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30 ans de Melvin & Hamilton – Voyage dans le temps et en photos !

Nous sommes en 2018, et c’est une année très particulière pour nous… nous fêtons cette année les 30 ans de la maison Melvin & Hamilton ! Il y a 30 ans, une idée est devenue un nom, puis a évolué vers la création d’une marque unique et particulière avec une identité forte. Attention, flash back !

01 Années 60 & 70 – l’enfance des designers, fils du créateur

Rajab Choukair créé Melvin & Hamilton en 1988, après être tombé dans la marmite de la chaussure grâce à son premier boulot de représentant d’une entreprise dans le domaine. Tout naturellement, ses enfants baignent dans ce monde, et plus particulièrement ses deux fils, Olivier et Karim. Enfants, ils grandissent entre valises & chaussures, jouent au milieu des colis, et développent un goût très sûr pour ce qu’ils aiment ou non en matière de mode, de styles, de formes, de couleurs…

02 1988

Tout commence réellement en 1988, lorsque l’idée devient une marque et se lance sur le marché allemand. Rajab Choukair fonde la maison cette année là, et Karim et Olivier suivent attentivement les débuts de la marque, en partageant sans cesse de nouvelles idées de créations, jusqu’à dessiner eux-mêmes leurs premières collections.

Les débuts de la marque Melvin & Hamilton

03 1988-1990

Au début de la marque, le style british classique est à la mode, les derbies & richelieus deviennent un véritable standard dans toute l’Europe, notamment chez les jeunes actifs. Melvin & Hamilton fait de ces modèles emblématiques sa marque de fabrique, tout en commençant déjà à leur apporter des détails particuliers et des finitions originales : la confection respecte la tradition, mais déjà des semelles spéciales & colorées font leur entrée. Melvin & Hamilton commence à se faire connaître pour la qualité de ses produits.

Premières chaussures Melvin & Hamilton

04 Les années 90

En tant qu’entreprise familiale, Melvin & Hamilton occupe le centre de l’attention de tous, qu’il s’agisse de confection, de création ou d’identité de marque. Le tout sans les facilités technologique d’aujourd’hui, sans bureau, et… sans équipe !

Melvin & Hamilton dans les années 90

05 Les années 2000

Les premières productions sont faites en Turquie, avec quelques anecdotes mémorables ! Mais Karim et Olivier ne s’arrêtent pas là, et en quête d’une plus grande qualité de matériaux, de tannage (végétal, si possible), de finitions et de savoir-faire, les designers décident d’initier des partenariats dans des ateliers locaux en Inde, un pays très reconnu pour les compétences de ses artisans et où le marché du cuir est florissant.

C’est un lien particulier qui uni les créateurs avec les ateliers locaux, choisis pour leur habiletés dans tel ou tel domaine de la confection : les deux frères sont en constante communication avec les équipes indiennes, et visitent les ateliers plusieurs fois par collection pour discuter des innovations & s’assurer de la qualité de la production.

Confection des chaussures Melvin & Hamilton

Au même moment, d’importants changements s’opèrent dans l’entreprise ! Melvin & Hamilton se dote d’une équipe, avec l’arrivée des premiers employés ; le bureau s’agrandit, l’intérêt de la presse pour la maison se précise, et le nombre accru de revendeurs permet à la clientèle férue de souliers de découvrir et apprécier Melvin & Hamilton dans de plus en plus de boutiques…

En 2012, c’est l’ouverture de la première boutique en ligne, qui permet à tou·te·s les internautes de voir enfin l’intégralité des collections des frères Choukair ! La réputation de Melvin & Hamilton grandit, auprès des professionnels sur les salons où le stand ne désempli jamais, comme auprès des particuliers qui découvrent la marque ou les nouvelles créations originales.

Melvin & Hamilton dans les années 2010

06 Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, nous sommes heureux et fiers de ces 30 années écoulées en tant que Melvin & Hamilton: des années parfois difficiles, toujours incroyablement enrichissantes, souvent ponctuées d’anecdotes et de rencontres, d’opportunités et de succès. Regrets, fiertés, business familial, traditions, ambitions… C’est l’histoire que les designers auront l’occasion de nous raconter tout au long de cette année spéciale 30 ans !

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